top of page
IMG_20210422_174823.jpg

Les activités

Le Patio de la Saye est inscrit dans son territoire. Ainsi chaque événement organisé dans le village par le Comité des fêtes et par des associations locales avec des événements sportifs, ludiques et culturels est défini comme activités prioritaires. Ainsi, les enfants s’inscrivent et se repèrent dans un réseau social de proximité.  

​

L’équipe est entourée d’un réseau d’intervenants organisant des activités pour apporter aux enfants une ouverture à d'autres adultes, une dynamique et des accompagnements variés, sur différents modes relationnels. La relaxation, le théâtre, l’expression corporelle, les activités manuelles et créatives et le chant sont définis par l’équipe du Patio comme des activités essentielles au bien-être de l’enfant. 

​

Chaque week-end et lors des vacances scolaires, les enfants accueillis au quotidien partagent les temps avec les enfants accueillis en alternance.

​

Les séjours découvertes

L’association du Patio de la Saye est partenaire de différents acteurs proposant des séjours.

Les séjours ont pour ambition de faire découvrir aux jeunes différents horizons et de les ouvrir sur l'extérieur. 

​

L’écolieu Gaïa - Domaine de l’Happy Culture dans le Gers (32 Castelnau-d’Auzan)

Cet écolieu possède un terrain de 7 hectares comprenant plusieurs logements insolites (yourte, tiny-house), une forêt, des champs, des zones de maraîchage, des points d’eau et une maison d’accueil.  L’association souhaite proposer aux enfants des activités de sensibilisation à la protection de l’environnement, des loisirs en rapport avec l’écologie, leur apprendre la résilience et l’autonomie alimentaire tout cela dans un cadre accueillant et bienveillant. Ce projet fait partie des projets sélectionnées par le Mouvement Colibris pour le lancement de leur plateforme de financements participatifs dédiées aux projets solidaires. 

​

Des séjours insolites avec Terres d’Altitude dans les Bauges (73 Châtelard) 

L’équipe est en lien avec Terres d’Altitude qui propose de faire découvrir les Bauges à dos d’ânes et des nuits en refuge. Ainsi qu’un hébergement dans des gîtes avec des randonnées et du canyoning.

​

Une location de deux maisons au Grand Piquey en bord de bassin pour la période de Pâques (33 Lège Cap Ferret)

Depuis trois années, le propriétaire réserve sa villa et son annexe quinze jours à notre association pour que les enfants s’épanouissent dans un lieu privilégié et prisé du bassin d'Arcachon. Les enfants profitent de la plage, de la pêche et de nombreux moments de détente sur les terrasses surplombant le Bassin.

​

Le camping Le coq Hardi à Cassy-Lanton (33)

Le Patio installe un campement durant les deux mois d’été face au Bassin d’Arcachon sur un espace de 400 m2.  Des tentes individuelles, des tentes huit places et une caravane avec auvent faisant office d’intendance permettent à chaque enfant de découvrir le camping et s’y aguerrir.

Sur place, les enfants profitent de piscines avec toboggan et de la plage. Un partenariat est créé avec Skeepskool : Ecole de surf au Porge Océan, ainsi les enfants ont des cours de surf à minima une fois par semaine.   

bottom of page