top of page

La philosophie du Patio

Le choix du mot « patio » n’est pas anodin : son étymologie latine signifie « pacte », « accord » mais aussi « être ouvert ». Un patio est une cour intérieure à ciel ouvert, à plan de base carrée, qui occupe une position centrale dans l’habitation. Il a un rôle fonctionnel mais aussi social, ce qui le distingue d’une simple cour de passage. L’association le Patio de la Saye s’inscrit en ce sens comme un lieu d’accueil, de rencontre et d’ouverture, ancré dans le territoire de la Haute Gironde, dans la commune de Marcenais, où coule la rivière la Saye.

 

L’association Le Patio de la Saye accompagne des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance de la Gironde, à la fois sur des temps de vie du quotidien à l’année, et des temps de vie en alternance sur les week-ends et les vacances scolaires. 

 

La création du Patio de la Saye est à l’initiative de Florence Dieterich, qui bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de l’accueil familial. À la suite de ces années de pratique, un constat a émergé : le besoin d'un lieu « ressource », tant au niveau de la protection que de la prévention pour les enfants. Le Patio exerce depuis 2016 dans des accueils alternatifs les week-ends et les vacances scolaires pour les enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance. Depuis début 2023, l’équipe du Patio propose également des accompagnements au temps du quotidien, afin de continuer de répondre aux besoins des enfants pour qui les temps alternatifs n’ont pas été un soutien suffisant dans leur quotidien.

​

Le Patio de la Saye ambitionne d’accompagner les enfants dans la recherche de ce qui fait sens pour eux. Des activités ludiques, sportives et culturelles sont mobilisées comme support pour leur permettre de se révéler, d’explorer leurs potentialités et de trouver leurs propres positionnements en tant qu’individus dans un espace collectif et associatif. Chaque adulte permanent est conscient de son rôle éducatif tout en s’appliquant à exercer une communication bienveillante à laquelle il a été formé.

​

Ce dispositif mixte entre accueil alternatif et accueil quotidien doit permettre aux enfants de sécuriser leur parcours dans l’aide sociale à l’enfance entre des mouvements de prévention et de protection : d’un côté, un accompagnement des enfants en prévention vers la protection ; et d’un autre côté, un accompagnement des enfants en protection vers des retours à leur domicile.

​

Les enfants présents lors des séjours alternatifs, week-ends et vacances scolaires, sont donc accueillis en même temps que les enfants présents au quotidien.

​

bottom of page