top of page

La philosophie du Patio

Le choix du mot patio n’est pas anodin : son étymologie latine signifie « pacte », « accord » mais aussi « être ouvert ». Un patio est une cour intérieure à ciel ouvert, à plan de base carrée, qui occupe une position centrale dans l’habitation. Il a un rôle fonctionnel mais aussi social, ce qui le distingue d’une simple cour de passage.

 

La création du Patio de la Saye est à l’initiative de Florence Dieterich qui bénéficie d’une expérience de plus de 11 ans dans le domaine de l’accueil familial. 

Suite à ces années de pratique, un constat a émergé : le besoin d'un lieu « ressource » tant au niveau de la protection que de la prévention pour les enfants. Ce lieu devait également répondre au besoin pour les enfants accueillis de rencontrer leur fratrie et de partager des moments ensemble, le temps d'un week-end ou de vacances.

​

L'idée du Patio est de proposer aux enfants de l'aide sociale à l'enfance, dans un cadre contenant, une pause dans le système de leur prise en charge. Considérant les enfants comme capables, l'équipe se propose de poser un regard « naïf » sur leurs trajectoires de vie. L’objectif est de leur permettre d'expérimenter des nouveaux modes relationnels et de les sortir du schéma habituel.

​

Le Patio ambitionne également d’accompagner les enfants dans la recherche de ce qui fait sens pour eux. Des activités ludiques, sportives et culturelles sont mobilisées comme support pour leur permettre de se révéler, d’explorer leurs potentialités et de trouver leurs propres positionnements en tant qu’individus dans un espace collectif et associatif. 

​

​

Les objectifs de l'association :

  1. Proposer aux enfants des activités de loisirs sur des temps de week-end et de vacances scolaires. Le but est d’offrir aux enfants un lieu de ressource dans un environnement rural et associatif.

  2. Leur permettre de développer et de construire des liens sociaux dans une structure plus élargie que la cellule familiale, tout en laissant à chacun la possibilité d’exprimer sa singularité.

  3. Assurer la permanence de règles de vie tout en privilégiant la responsabilisation et l’autonomie de chacun en tenant compte de leur âge et de leur capacité.

IMG_0090.jpg
bottom of page